CARRIÈRE MUSICALE


BIG MAMA MONTSE .BAND, BIG MAMA MONTSE & SISTER MARION, BIG MAMA MONTSE & RIQUI SABATÉS et BIG MAMA MONTSE & TOTA, 2017

BIG MAMA MONTSE & SISTER MARION, BIG MAMA MONTSE & TÒFOL MARTÍNEZ BAND, et BIG MAMA MONTSE & TOTA, 2016.


BIG MAMA MONTSE & SISTER MARION
BIG MAMA MONTSE: Voix
SISTER MARION: Piano

BIG MAMA MONTSE & TOTA
BIG MAMA MONTSE: Voix et guitare
TOTA: Harmoniques

BIG MAMA MONTSE & TÒFOL MARTÍNEZ BAND
BIG MAMA MONTSE: Voix et guitarre
TÒFOL MARTÍNEZ: Guitare
ISAAC COLL: Basse
ANDREU MORENO: Batterie

BIG MAMA MONTSE & RIQUI SABATÉS BAND 2015
Photo: Joan Josep Gómez

BIG MAMA MONTSE & RIQUI SABATÉS BAND
BIG MAMA MONTSE: Voix et guitare
RIQUI SABATÉS: Guitarre
ISAAC COLL: Basse
CASPAR St CHARLES: Batterie

BIG MAMA MONTSE & SISTER MARION "REAL WOMEN BLUES" (Autoproduit) 2014
Disque enregistré en direct à l'emblematique edifice moderniste Casa Golferichs de Barcelone le 6 - Mars - 2014 en deux sessions à fin de tributer les Dames du Blues.

BIG MAMA MONTSE & ORIGINAL JAZZ ORQUESTRA DEL TALLER DE MÚSICS "BLUESIN' THE JAZZ"
Disque enregistré en Janvier 2013 et publié en Décembre de la même année. C'est un document qui laisse une preuve du travail pédagogique de l'école Taller de Músics apportant son Big Band sur scène avec un projet dirigé par la maîtrise de David Pastor et basé sur une idée de Big Mama Montse d'honorer les Dames de Blues et les musiciens qui les ont accompagnées. Un spectacle qui était en tournée en 2012 et qu'on a enregistré pour préserver la mémoire du travail fait et de la bonne camaraderie parmi ceux qui ont participé au projet.

BIG MAMA "25Th ANNIVERSARY" & TALLER DE MÚSICS ALL STARS Disque enregistré en Janvier 2013 pour commémorer les 25 ans de carrière musicale de Mama Big Montse. Big Mama fête ses 25 ans bluesicales accompagnée par les musiciens du quintette Taller de Músics All Stars. Le concert de cette tournée offre le bon côté du blues, dans un spectacle pour montrer sur scène tout le potentiel de cette formation artistique de musiciens de luxe. Un répertoire intense pour ceux qui aiment se joindre à la fête!

BIG MAMA & THE CRAZY BLUES BAND c´est le groupe avec lequel la chanteuse-guitariste commence une aventure en 2011 et initie cette étape avec un grand succès à Barcelone où on a pu voir le groupe chaque dimanche dans la célèbre salle Jamboree entre octobre 2010 et septembre 2011. Au mois janvier 2012 ils enregistrent "BLUES ALL OVER", qui est sorti le 1er mars 2012.

En 2012, Big Mama fait une tournée partoutes les salles et auditoriums les plus importants de la Catalogne avec l'Original Jazz Orchestre du Taller de Musics à Barcelone, avec le spectacle «Bluesin' the Jazz», comme un hommage aux Dames du Blues et aux chef d'orchestre et musiciens qui les ont accompagnées et même aux artistes qui ont fait swinguer les Blues aux années 30s.

Depuis l´année 2008, BIG MAMA collabore avec le magazine de blues Blues & Co avec des Intervews Imaginaires aux légendaires Dames du Blues (Ma Rainey, Bessie Smith, Ida Cox, Alberta Hunter, Sippie Wallace, Victoria Spivey, Sister Rosetta Tharpe, Memphis Minnie, Elitzabeth Cotten, Big Mama Thonton, Helen Humes, Lizzie Miles, Katie Webster,Koko Taylor, Ruth Brown, Etta James, etc).
www.blues-n-co.org

En 2010 Bigmamamontse BluesLab3  indaguent autour de la musique bleue, avec une formation renouvelé pour offrir des blues épicés de swing et de rythme.
BIG MAMA: Vocal et guitare
VÍCTOR PUERTAS: Harmoniques
PEP RIUS: Contrabasse
OLIVIER ROCQUE: Batterie
Photo: Guy Le Textier

En 2009 BIG MAMA initie le projet Bigmamamontse BluesLab3 pour vivre les émotions de la musique bleue collectivement et pour initier un groupe de travail autour le blues et le swing.
BIG MAMA: Vocal et guitare
VÍCTOR PUERTAS: Harmonica
MANOLO GERMÁN: Contrebasse
OLIVIER ROCQUE: Batterie
Photo: Joan Josep Gómez


ESCLAT GOSPEL SINGERS "FROM ROOTS TO HEAVEN" CD et Tournée 2007-2008
Photo: Ángel Marín

BIG MAMA participe au disque que le Festival Blues sur Seine compile pour célébrer son dixième anniversaire (novembre 2008). Dans ce même disque il y a les artistes Mighty Mo Rodgers, Gaye Adegbalola, Jean-Jacques Milteau, Veronika Jackson, Beverly Jo Scott, etc.


En 2007 BIG MAMA est élue l´Artiste BluesCat 07 par l´Association de Festivals de Blues de la Catalogne. En même temps elle participe en la campagne éducative Anem al Teatre! (Allons au Théatre!) avec des conférences-concert pour faire approcher Le Blues aux enfants.

En 2006 la compagnie discographique nord-américaine Putumayo Records fait un disque de recompilation de blues pour aider la fondation Music Maker Relief Foundation  www.musicmaker.org,  qui s´occuppe des  blueswomen and bluesmen du sud des États Unis sans recours économiques, et qui aide aussi aux musiciens victimes de l´ouragan Katrina. BIG MAMA et VICTOR URIS apportent le morceau NO WAY OUT interpreté par eux mêmes. Dans ce disque (distribué par tout le monde) on y trouve la partitipation d´artistes très importants come Taj Mahal, Bonnie Raitt, Otis Spann, Amar Sundy, Eric Bibb, Maria Muldaur, Jarabe de Palo, Rory Block, Habib Koité, etc.

www.putumayo.com

En 2005 BIG MAMA enregistre "BLUES ROOTED" un disque avec un titre métaphorique pour se laisser transformer dès sentiments, en reconnaissant les autres comme des branches d´un même être animé par une existence commune.

L´été de 2003 les deux compagnons consacrent leurs efforts à  travailler le disque "EN EL NOM DE TOTS". Dans ce disque on y trouve aussi des morceaux de textes d´ANDREW NEILSON, quelques blues classiques et aussi des compositions de Big Mama en catalan et espagnol. Le coeur du disque aborde la souffrance des gens qui vivent des guerres, le blues des innocents, la douleur des exilés... et l´espoir de changer le monde avec les paroles et la musique.

En octobre de 2001, BIG MAMA & JOAN PAU CUMELLAS travaillent sur les textes d´ANDREW NEILSON, et éditent un nouveau album: "STIR THE POT", où la paix et la maintennance des idéals en sont le squelette. En formation de duo, ils proposent un concert intense et libre, pour ne pas rester indifferent.

TABLEAU DE BLUES est le spectacle et aussi le disque que l´artiste travaille sur la période 2000-01. En formation trio, on montre l´émotion du blues et l´envie de vivre, et on invite au public à y participer activement.
BIG MAMA : Vocal et guitare
JOAN PAU CUMELLAS : Harmonica
MIGUEL TALAVERA : Guitare

En 2001  BIG MAMA enrégistre un thème avec la célèbre big band catalan LA LOCOMOTORA NEGRA  pour célébrer les 30 ans d´éxistence de l´orchestre, et participe au 33ème édition du Festival International de Jazz de Barcelone avec un hommage à LOUIS ARMSTRONG, pour les 100 ans de la  naissence de l´Ambassateur du Jazz. Le spectacle a eu beaucoup de succés  et a été prorogué d´une journée, et l´emblématique PALAU DE LA MÚSICA CATALANA s´est rempli pendant deux jours par tous les amateurs du Jazz traditionnel.

Photos: Martí Escudé

En décembre du même an, elle enrégistre trois morceaux avec THE NEW ORLEANS BLUE STOMPERS, pour le disque "HELLO SATCHMO", et participe avec le groupe au Festival International de Jazz de San Sebastián (2000).
RICARD GILI : Trompete
PEPE ROBLES : Trompete
ORIOL ROMANÍ : Clarinet
OSCAR FONT : Trombone
ALBERT ROMANÍ : Banjo
FÈLIX DE BLAS : Tuba
MARCELO DE CASTRO : Washboard
 

L´année 1999 BIG MAMA fait un HOMMAGE AUX DAMES DU BLUES, un projet où elle emet le fait que la femme créative est une protagoniste créative à travers des compositions de blues de tous les temps.


En 1998 le disque BIG MAMA ELÈCTRIC BAND "SER O NO SER" montre des autres inquiétudes de l´artiste. La condition humaine abordée comme une dualité création-destuction,  l´amour comme une valeur pour racheter l´humanité, la contemplation ironique de la societé et de sa manipulation, etc, ... sont les idées sur lesquelles se tourne ce travail. (Ce disque finaliste aux Prix de la Musique de la Société Géneralle des Auteurs et Éditeurs en 1999 -SACEM espagnole-, dans la catégorie du meilleur disque de jazz d´Espagne).
BIG MAMA : Vocal et guitare
ALJOSA MUTIÇ : Saxo ténor
DAVID SOLER : Guitare
JORDI PORTAZ : Basse
JULIAN VAUGHN / DAVID SIMÓ : Batterie
En 1996 BIG MAMA et l´harmoniciste VÍCTOR URIS enrégistrent le disque "EL BLUES DE L´OMBRA BLAVA"  où ils interprètent ses compositions inspirées en la misère et la désespérance, et proposent la solidarité comme une attitude possible pour les combatre.

Photos: Manolo Urbano


Entre 1995 et 1996 la chanteuse dirige deux formations: BIG MAMA & THE MOUSEROCKERS où le répertoire mélange le blues et le rythme effréné du style houserockin´, et  BIG MAMA EN JAZZ QUARTET, formation basée sur le swing et où sont recrées quelques blues des plus grands interprètes du XXème sciècle .
BIG MAMA & THE MOUSEROCKERS
BIG MAMA : Vocal
JORDI MENA : Guitare
JOSÉ DE LA ROSA : Guitare
JUAN AMARO : Basse
DAVID GARCIA : Batterie
Photos: Manolo Urbano


BIG MAMA EN JAZZ QUARTET
BIG MAMA : Vocal
ALJOSA MUTIÇ : Saxo ténor
JOAN MONNÉ : Piano
RAI FERRER : Contrebasse
XAVIER MAURETA : Batterie
Photos: Paper de Música

Photos: Barlam


Dans la même année 1995, une importante tournée européenne réunit Big Mama et les membres d´un orchestre très connu en Argentine: LA PORTEÑA JAZZ BAND. Ils voyagent ensemble afin de participer aux festivals de jazz européens de: San Sebastián, Marciac, Bayonne, Mégève, Orange, etc. Elle chante aussi aux 24 heures du Swing à Monségur avec l´orchestre française THE DUMOUSTIER STOMPERS.

En 1995, Big Mama fait une collaboration avec le groupe catalan de jazz LA VELLA DIXIELAND. Elle participe à leur dernier travail discographique "RAGTIME"  et elle les rejoint comme chanteuse en quelques représentations.
JOSEP Mª FARRÀS : Trompete
PEP GOL : Trompete
XAVIER MANAU : Trombone
PEP PASCUAL : Saxo et clarinet
PAU CASARES : Saxo et clarinet
RICKY ARAIZA : Guitare et banjo
FRANCESC CAPELLA : Piano
ARTUR REGADA : Contrebasse
ALDO MUNARI : Batterie

L´année suivante en 1994, Big Mama produit et enregistre un disque intimiste avec VÍCTOR URIS (harmonica et leader du groupe HARMONICA COIXA BLUES BAND) et aussi AMADEU CASAS (guitarriste de THE BLUES MESSENGERS). Ce CD intitulé "EL BLUES DE LA INFLACIÓ" comprend des compositions en catalan et en anglais, et est diffusé dans les pays catalans. Radio 4 de Barcelone (Radio Nationale d´Espagne à Barcelone) leur donne une mention pour le meilleur apport jazz de l´année 1994. Au même temps BIG MAMA fait un hommage à BESSIE SMITH pour célébrer le centennaire de la naissance de l´Impératrice du Blues.

En 1993 Big Mama avait déjà enregistré sa première production: un disque, en direct avec le groupe qu´elle dirige BIG MAMA & THE BLUES MESSENGERS. Ce CD laisse comme témoinage la force de ses interprétations pleines de vie.
BIG MAMA : Vocal
AMADEU CASAS : Guitare
FRANCESC CAPELLA : Piano
ALJOSA MUTIÇ : Saxo ténor
GILLES BERTHENET : Trompete
PERE ENGUIX "PETETE" : Trombone
SANTI ÚRSUL : Basse
JULIAN VAUGHN : Batterie

En 1992 BIG MAMA & THE BLUES MESSENGERS enregistrent leur premier CD intitulé "BLUES, BLUES, BLUES!" mais qui n´a pas pu être édité jusqu'à 1995. Ce disque consacre ses efforts entêtés pour la diffusion la musique bleue.
BIG MAMA : Vocal
AMADEU CASAS : Guitare
AUGUST THARRATS : Piano
SANTI ÚRSUL : Basse
CASPAR St. CHARLES : Batterie
DANI NEL.LO : Saxo ténor et harmonica
"LIBA" VILLAVECCHIA : Saxo ténor et baritone

De sa première époque, on retiendra l´étroite collaboration que la chanteuse entretien avec le groupe Majorquin HARMONICA COIXA BLUES BAND avec lequel elle enregistra le disque "WALKING BLUES" en 1991.
VÍCTOR URIS : Harmonica
TONI REYNÉS : Basse
VICENS CALDENTEY : Guitare
ALFONSO DE LA SIERRA : Guitare
SEBASTIÀ CATANY : Batterie
BLUES REUNION '90. 1990

Photos: Jordi Vidal

BLUES REUNION
BIG MAMA : Voix
AMADEU CASAS : Guitare
AUGUST THARRATS : Piano
VÍCTOR URIS : Harmonica
SANTI ÚRSUL : Bass
CASPAR St. CHARLES : Batterie


SPECIAL COMPANY. 1988-1990

SPECIAL COMPANY
BIG MAMA : Voix
LAUTARO ROSAS : Guitare
JACO ABEL / CLIMENT YAGÜE : Guitare
SANTI ÚRSUL : Basse
CASPAR St. CHARLES : Batterie

  THE NEW BLUES EXPLOSION. 1988-1989
Photo: Jordi Vidal

THE NEW BLUES EXPLOSION
BIG MAMA : Voix
VICENTE P. ZÚMEL: Harmonica
AUGUST THARRATS : Piano
AMADEU CASAS : Guitare
PROFESSOR MERCHÁN / JORDI OTIZ: Basse
CHENTO BRIGANTI / CASPAR St. CHARLES: Batterie

BLUESWING. 1988

BLUESWING
BIG MAMA : Voix
AUGUST THARRATS : Piano
JOAN THARRATS : Clarinet et sax (batterie)
AMADEU CASAS : Guitare
JORDI GOLMAYO : Batterie